Si vous avez commencé à vous intéresser aux cryptomonnaies, vous êtes sans doute déjà tomber sur l’expression « DYOR » qui est l’acronyme de « Do your Own Research », que l’on peut traduire par « faites vos propres recherches ».

Au travers de votre parcours de crypto-investisseur, vous allez croiser plein de projets cryptos différents.

Les forums, les médias, Youtube, Twitter mais aussi les exchanges sont d’excellentes sources d’information pour se renseigner et découvrir des cryptos prometteuses.

Évidemment, c’est difficile d’investir dans toutes (et c’est sans doute pas optimal). Il faut donc faire des choix…et pour trancher, il faut bien étudier chaque projet !

Étudier un projet permet d’éviter les pièges et surtout de se bâtir une conviction…c’est cette conviction qui vous permettra de tenir votre position sur la durée et de maximiser ainsi votre potentiel de gain !

Dans cet article, on vous propose une sélection des critères à prendre en compte pour DYOR correctement !

Comment bien DYOR une crypto ?

On va ainsi passer en revue une liste de critères fondamentaux à prendre en compte quand on s’intéresse à un projet.

Cette liste n’est pas forcément exhaustive mais elle promet une approche déjà solide !

Whitepaper

Le whitepaper est un document réalisé par les porteurs du projet. Dans ce document, ils mettent en avant les objectifs ainsi que les spécificités techniques. Le whitepaper doit souligner la proposition de valeur ainsi que les caractéristiques qui rendent le projet unique.

On doit cependant nuancer :

A) Un bon whitepaper se doit d’être simple à comprendre. Malheureusement, certains projets abusent de termes techniques et noient le poisson sous tout un tas d’idées (faussement) complexes dans le seul but de paraitre…ça peut être un redflag !

Si jamais vous n’avez pas de grandes compétences techniques, vous pouvez utiliser Chatgpt pour vous faire un résumé plus compréhensible.

La team

Chaque projet est porté par une équipe…et c’est l’un des principaux critères de recherche !

Un gros redflag, c’est quand la team reste anonyme. C’est pas toujours une règle absolue mais c’est bien plus confortable d’avoir une équipe « doxxed », c’est-à-dire une équipe avec leur identité révélée et connue.

En plus d’avoir une identité publique, c’est encore mieux s’ils ont de l’expérience dans leur domaine ! Certaines teams sont constituées de membres qui ont bossé sur d’anciens gros projets ou qui ont une véritable expertise.

Par exemple quand il s’agit d’un layer-1, ça peut être intéressant de checker si les développeurs ont déjà travailler sur d’autres projets ou s’ils ont des publications académiques à leur actif !

Communauté

La communauté est un critère majeur pour la réussite d’un projet et c’est aussi un bon indicateur sur sa qualité intrinsèque. Les projets prometteurs attirent les investisseurs aguerris, motivés et passionnés.

Quand vous consultez le groupe Telegram ou le serveur discord, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce qu’il y a une bonne ambiance ?
  • Est-ce qu’il y a de l’intérêt : les utilisateurs posent des questions sur la techno, attendent avec impatience les prochaines updates. Il y a des membres de la communauté qui créent du contenu, développent des projets connexes, etc.
  • Est-ce que les Admins et les modérateurs sont actifs ?

Méfiez-vous des groupes de discussions faussement actifs. Vous verrez souvent des admins et des modérateurs s’échanger des GIFs ou des images humoristiques…quand il n’y a aucune discussion à proprement dit, ça traduit souvent un manque d’enthousiasme de la part de la communauté qu’il faut bien combler !

L’état du projet

C’est un paramètre plus discutable mais il faut prendre en compte l’avancement du projet. Est-ce que le produit est déjà fonctionnel, peut-on déjà l’utiliser ?

Pour certaines cryptos low cap, le projet est tellement early qu’on doit se contenter d’un site web et de quelques promesses…le risque/gain peut faire sens de prendre le risque.

C’est toujours plus rassurant d’avoir un produit fonctionnel et une « preuve de compétence » de la part de l’équipe qui porte le projet.

Tokenomics

Le tokenomics fait référence aux caractéristiques économique du token/coin natif du projet.

  • Quel est le supply total ? Illimité ou avec un hardcap ?
  • Quelle est la capitalisation boursière actuelle (market cap) ?
  • Quel est le taux d’émission ? (à quelle vitesse le supply se met en circulation)
  • Est-ce qu’il y a eu des pre-sales, y a-t-il un vesting de tokens prochainement ?
  • Quelle est la part des tokens destinée à la team qui porte le projet ?

Ces différents paramètres permettent d’avoir une bonne vision du potentiel d’un token. Gardez à l’esprit qu’un mauvais tokenomics peut complètement ruiner un investissement même si les fondamentaux du projets sont bons.

Marketing

Un projet crypto a beau avoir la meilleur techno du monde…si personne n’est au courant, difficile de voir le prix du token adossé au projet s’apprécier !

Le marketing est une étape fondamentale pour la réussite du projet…Notez que le marketing ne doit pas seulement reposer sur les épaules de la team. La communauté joue un aussi un rôle crucial. Et c’est là où la communauté doit faire preuve de créativité !

Quand vous voyez des membres de la communauté réaliser des vidéos sur youtube pour expliquer le projet, créer des visuels engageants pour les réseaux sociaux, c’est bon signe !

 

Catégories : Général

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