Le meilleur moyen de réussir ses investissements en crypto, c’est de surfer sur les bons narratifs !

Quand un narratif s’impose dans la sphère crypto, c’est tous les projets associés qui en bénéficient.

Et s’il y a un narratif qui agite twitter ces dernières semaines, c’est bien les RWA !

Real World Assets : c’est quoi une crypto RWA ?

Les RWA ont la particularité de lier des assets du monde physique à la blockchain. Les RWA reposent sur la tokenisation d’actifs physiques : immobilier, matières premières, voitures de collection, peinture de grand maitre, etc.

Pour rappel, la tokenisation d’un actif réel consiste tout simplement à émettre des tokens pour représenter la valeur d’un actif.

Par exemple, on peut diviser la valeur d’une maison de 100 000 euros en 1000 tokens. Chaque token aura donc une valeur de 1000 euros à l’instant. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide sur la tokenisation immobilière.

Cette tokenisation peut utiliser des blockchains layer-1. Ces blockchains ont généralement un coin natif…et cela présente donc une opportunité d’investissement car le token en question peut prendre de la valeur !

L’utilisation de la blockchain offre une plus grande transparence, une facilitation des transactions tout en réduisant potentiellement les lourdeurs et frais administratifs.

Quel est l’avantage des RWA ?

L’avantage évident, c’est la démocratisation des marchés financiers auprès des petits investisseurs. Investir dans l’immobilier avec 1000 euros, c’est difficile…mais avec un RWA, ça devient possible ! Ça ouvre de nombreux opportunités.

On peut imaginer par exemple des stratégies DCA/accumulation sur le long-terme avec quelques centaines d’euros par mois sur de l’immobilier !

Ça permet aussi de travailler son exposition. Si vous souhaitez investir dans l’art, vous pouvez placer votre argent dans différentes œuvres facilement ! De même pour l’immobilier, vous pouvez vous diversifier en achetant des tokens de plusieurs bien immobiliers différents : immo locatif, commercial, dans différentes régions !

C’est donc possible de diversifier son exposition même avec un « petit » capital !

Pourquoi le RWA peut devenir un narratif important en crypto ?

En crypto, l’utilité est un concept très subjectif et parfois caricatural. On s’amuse parfois à dire que les cryptos n’ont aucun véritable use case…et force est de constater que l’application de la blockchain dans notre quotidien est encore très très timide.

C’est là où le RWA peut devenir intéressant et peut justement servir de « preuve d’utilité » pour les cryptos et la blockchain.

On a pu voir un phénomène similaire avec le gaming : le jeu vidéo et le web3 peuvent créer de nombreuses synergies…le RWA peut sans doute bénéficier de la même appréciation et hype !

C’est un narratif qui peut faire aussi des émules pour une autre raison : les enjeux financiers.

Le marchés de l’immobilier et de l’art sont des marchés très lucratifs. Aux États-Unis, le marché immobilier s’estime à plus de 113 trillions de dollars.

Si les RWA finissent s’imposent, cela entraînerait mécaniquement un investissement important dans le marché des cryptos et ça, ça peut créer de l’engouement auprès des investisseurs avec un horizon et moyen long-terme !

Les projets RWA avec du potentiel

Pour vos donner un peu de matière à reflexion et pourquoi pas quelques idées d’investissement, on peut vous suggérer quelques projets RWA encore low caps :

Quels sont les obstacles pour les cryptos RWA ?

Il y a 2 obstacles majeurs (mais pas insurmontables) :

1) Législatif

La législation immobilière peut différer d’un pays à l’autre, ce qui peut compliquer l’émergence de certains projets. L’enjeu légal se joue surtout au niveau de la tokenisation d’un bien immobilier ainsi que la distribution des revenus du bien immobilier en question.

2) La demande du secteur

Un autre gros challenge, c’est l’industrie elle-même ! Le marché de l’immobilier et de l’art sont des marchés régulés avec des investisseurs traditionnels pas forcément tournés vers la blockchain. Le défi pour les projets RWA est de répondre à une demande qui n’est pas toujours très visible : les petits portefeuilles !

Les professionnels de ces secteurs ne sont pas toujours très au fait des demandes et des difficultés rencontrées par les petits investisseurs !

De plus, une agence ou un promoteur immobilier peuvent avoir d’autres priorités en matière de développement business. L’objectif sera donc de les convaincre !

Catégories : Général

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